Littéralement "bloqueurs de hum", les humbuckers sont des micros à double bobinage dont le souffle de chaque bobinage s'annule alors que le signal s'ajoute. Ayant moins de souffle que les simples, on peut d'avantage booster un double qu'un simple sans être géné par le bruit de fond.
Dans les micros guitares, il n'y a pas à proprement parler beaucoup de théorie. Peu ou pas de scientifiques ont fait des études sur le sujet, il n'y a pas de formule, mais ce que je sais de mes études de physique, c'est que pour avoir plus de signal en sortie, il faut plus de tours et plus de champ magnétique. Mais dans quelle proportions ? Mystère... Seules les expériences de chacun peuvent servir. D'après mes études, le nombre de tours est plus déterminant que la force du champ magnétique (l'aimant).
Ainsi, en passant de 5000 à 8000 tours par bobinage, on passe d'un micro pépère à un micro bien plus pêchu. L'aimant aussi à un effet sur l'amplitude du signal de sortie, c'est sûr, mais joue aussi sur le spectre sonore. Le céramique est plus criard que l'alinico. Mais rajouter des tours, modifie le son, en tuant des aigus. Donc autant un 5000 tours avec céramique peut être criard, mais avec 8000 ou 8500 tours, ça ne l'est plus du tout...
Laiton ou Nickel ?
La base sur laquelle sont attachées les bobines est le plus souvent en métal. Ce peut être du Laiton (60 % de cuivre et 40 % d'étain) ou du "German Silver" ou "Nickel Silver" (40% de cuivre, 20% d'étain et 20% de nickel). Le laiton est plus conducteur que l'autre et va modifier légèrement le son, en baissant un peu le niveau du signal et en atténuant les aigus. Du fait des courants de Foucault présents dans un matériau conducteur. Ca peut être bien ou non, bien pour atténuer les aigus d'un céramique faiblement bobiné, pas bien en rendant un peu sombre un alnico. Ce choix là est encore plus important en ce qui concerne le capot. Un capot en laiton va forcément modifier le son du micro comparé à un capot en nickel silver.
Si on veut un micro aggressif, il ne faut pas utiliser le laiton, tout dépend de ce que l'on veut...